chateau lascaux

Languedoc • Pic-Saint-Loup

CHÂTEAU LASCAUX

Notre famille s’est installée au XVIe siècle à Vacquières, dans la région du Pic Saint-loup, où nous vivons toujours. Après avoir suivi l’histoire agricole et viticole du Languedoc, c’est en 1984 que s’effectue un tournant Jean-Benoît reprend le témoin de quatorze générations de vignerons. Il relance la cave particulière, repense l’encépagement, valorise de nouveaux territoires viticoles et augmente les densités de plantations pour obtenir des vins de caractère, complexes, tout en finesse et élégance en appellation contrôlée Pic Saint-Loup. Une évolution qui s’accompagne de la certification en Agriculture Biologique en 2009 et la certification en Biodynamie en 2018. Le domaine compte désormais 85 ha de vignes, toutes situées dans un rayon de 10 kilomètres autour de notre domaine.

75cl   Blanc

Cavalier Blanc IGP « Saint-Guilhem le Désert » 2020 ref: LAS200


45% Sauvignon, 25% Viognier, 20% Vermentino, 5% Marsanne, 5% Roussanne. Élevage en cuve inox. Ce vin est élevé sur lies fines pendant 3 à 4 semaines. Une bouche ample, ronde et enrobante sans lourdeur. Bel équilibre entre la fraîcheur et la gourmandise.

75cl   Blanc

Château Lascaux « Pierres d’Argent » 2015 ref: LAS201


40% Roussanne, 30% Marsanne, 20% Vermentino, 10% Clairette. Terroir se trouve à 130 mètres d’altitude. Vendange manuelle, entièrement égrappée. Fermentation et élevage en foudre sur lies sans bâtonnage pendant 12 à 14 mois. Élevage en cuve béton de quelques semaines avant la mise en bouteille. Élevage en bouteille au minimum un an avant la mise en vente. Au nez : Arômes toastés, de crème, de brioche et de fleur blanche (tilleul). Bouche : Arômes de coing, de réglisse et d’épices douces. Vins gras et tendu en bouche. Belle fraicheur et longueur.

75cl   Rouge

Cavalier Rouge IGP « Saint-Guilhem le Désert » 2020 ref: LAS202


50% Cabernet Sauvignon, 30% Syrah, 20% Merlot. Entièrement égrappée. Vinification traditionnelle. Elevage en cuve béton. Nez : Arômes de fruits gourmands sur la cerise et le cassis, accompagnées de notes florales. Palette aromatique éclatante. Bouche : Une bouche fruitée, intense avec une jolie matière. Un vin gourmand et convivial.

75cl   Rouge

Château Lascaux « Les Nobles Pierres » 2017 ref: LAS203


80% Syrah, 20% Grenache. Vendange manuelle. Entièrement égrappée. Vinification traditionnelle. Élevage en foudre de 12 à 14 mois puis élevage en cuve 3 mois avant la mise en bouteille. Élevage en bouteille au minimum 1 an avant la mise en vente. Nez : Très expressif, arômes de fruits noirs, de figues fraîches et de sous-bois évoluant vers des notes d’épices douces et empyreumatiques. Bouche : Arômes de fruits noirs mûrs, bouche soyeuse et veloutée avec des tanins fins. Vin frais avec de la structure et une fin de bouche persistante.